SIRHA 2017

Sélection des meilleurs stands

Edition 2017 du SIRHA, salon de la restauration et de l’hôtellerie

Vous avez surement déjà entendu parlé du SIRHA, l’un des salons les plus importants au monde concernant la restauration et l’hôtellerie, dont la dernière édition a eu lieu du 21 au 25 Janvier 2017 à Lyon. Si l’on trouve de nombreux articles et reportages sur les prestigieux concours organisés lors de l’événement, comme les Bocuse d’Or ou encore la Coupe du Monde de la pâtisserie, personne (ou presque) ne s’attarde sur les 3000 exposants présents, issus des 4 coins du monde.

C’est ce que nous allons voir ici, avec notre sélection des meilleurs stands, basés sur des critères comme l’innovation de présentation des produits, la beauté/attirance du Stand en lui même, la qualité des produits proposés ainsi que l’accueil souriant et le dynamisme des personnes présentes sur le stand. Parcourez les meilleurs stands du SIRHA 2017 au travers d’une visite virtuelle à 360°, rendue possible grâce à notre accréditation Google Street View | Photographe Agréé.

Visite Virtuelle des meilleurs stands du SIRHA 2017

Utilisez les flèches pour naviguer entre les stands. Restez appuyé(e) sur l’écran et déplacez vous à 360°

Notre sélection de stands au Sirha 2017

Cacao Barry

Chapeau bas à la société Cacao Barry, qui proposait sur son stand une présentation en réalité virtuelle, dans un espace dédié à cet effet. Pour avoir vécu l’expérience (après s’être inscrit sur la liste d’attente, 45 minutes) ce fut un moment vécu unique, qui inscrit le nom de la marque dans votre esprit (marketing réussi). Vous entrez dans une petite salle vitrée. Une table sur votre gauche avec 3 boites de chocolats semble vous regarder. On vous installe le casque 360 VR sur la tête avec des écouteurs. L’animation en images de synthèse démarre et c’est un véritable voyage vous racontant la fabrication du chocolat, ainsi que la présentation de divers terroirs. Le système reconnait vos mains et leurs mouvements, vous les apercevez en image de synthèse. 5 minutes de visite, pas plus. De toute façon il y a du monde qui attend derrière vous. Mais l’apothéose arrive à la fin de l’animation, quand la voix vous propose de regarder sur votre gauche. Vous êtes dans un atelier de fabrication Cacao Barry et vous apercevez alors dans votre casque trois boites de chocolats.  « Allez-y choisissez un chocolat » vous lance la voix. Et comme par magie vous bougez vos mains …et saisissez réellement un chocolat, que vous pouvez toucher, sentir et goûter. Tout est dit. Allier 360 VR et utilisation des 5 sens fut une belle réussite, vous vous en souvenez de façon extrêmement positive (ce qui renforce aussi la qualité du chocolat dégusté). Surement une des meilleures innovations de présentation sur le salon.

Nb: seuls 3 Stands proposaient une présentation avec casque 360 VR (voir fin d’article) mais seule l’expérience de Cacao Barry interagissait avec les 5 sens.

Cinco Jotas

Poursuivons avec le stand de Cinco Jotas (5J) et ses produits ibériques (Jamón de Bellota, Lomo). Il se voit d’assez loin dans cette jungle d’exposants (132 000 m2, 3000 exposants, +200 000 visiteurs). Son stand haut, fond noir et lettres dorées vous interpelle. Et quand vous arrivez sur place vous comprenez qu’il y a quelque chose de classieux, un luxe certain qui s’en dégage. La présentation, le service, l’ambiance qui y règne et les sourires qui s’en dégagent. On y est. Sans parler de la qualité exceptionnelle des produits.

Nb: le groupe Osborne est à l’origine du Taureau Osborne, un des symbôles les plus connus d’Espagne. 5J est une marque du groupe Osborne

Kaviari

Un peu dans le même concept, mais avec un espace plus ouvert (à 180°) le stand de Kaviari se démarque avec pureté. Cette société française sélectionne depuis plus de 40 ans les meilleurs caviars à la source avant de les affiner sur Paris et de les commercialiser aux professionnels et particuliers. On ressent la qualité de cette maison qui travaille un produit unique issu d’un terroir de renom.

Moulin du Calanquet

Lors d’un salon, avoir un bon emplacement est crucial, comme l’a réalisé le Moulin du Calanquet, situé en face de la Zone de concours et du Bocuse d’Or. Le Moulin du Calanquet travaille de façon artisanale des produits naturels de qualité séculaire (comme l’huile d’olive de Saint-Rémy de Provence, utilisée jadis pour bâptiser les rois de France, Clovis inclus). On retrouve également des tartinables (suprême de tomate, pistou provençal, etc…) et des olives entières, le tout issu du terroir des Alpilles.  Un régal. Caaa sent bon la Provence !

Salumi Villani

Ce ne sont pas forcément les plus gros stands les plus accueillants. Quand on vous attrape à la volée de façon sympathique pour vous faire déguster une charcuterie italienne qui en vaut la peine, ça marche aussi. On découvre alors une maison centenaire, fondée en 1886 à Modène (Italie). 130 ans plus tard, ils sont toujours là.

Tiller

Lorsque l’on allie emplacement dans un carrefour avec une identité visuelle et une présence scénique forte, on est certain d’attirer l’attention. Ouverture du stand à 180°, une 15aine de collaborateurs, 30 ans maximum, tous habillés jean noir et sweat bleu foncé floqué Tiller en blanc. L’ambiance est détendue, professionnelle et rigoureuse. On vous présente la caisse enregistreuse réinventée, que vous pouvez tester sur une des innombrables tablettes présentent sur le stand. Un petit café ?

Vegeos

Vous connaissez peut être la Blue Economy, ou l’abolition rentable des déchets. Comment arriver à produire 0 déchets ? On a tous déjà vu un sac plastique flotter dans l’eau, ainsi que tous les problèmes de pollution que cela engendre. On fait quoi alors ? On peut utiliser des sacs 100% bio-dégradables, fabriqués à partir de fécule de pomme de terre. La réglementation française interdit depuis Janvier 2017 les sacs plastiques à usage unique, sauf si ces derniers sont 100% biodégradables. (on parle alors de bioplastique). Végéos est une des seules sociétés présentes au SIRHA a avoir choisit comme voie de développement la Blue Economy, et la seule solution proposée pour en finir avec les sacs plastiques polluants.

Goneo

Un peu comme Cinco Jotas, le stand haut, fond noir et lettres dorées font se démarquer. Et quand on s’appelle Goneo à Lyon, ça facilite le contact. Cette maison de torréfaction travaille un café de qualité pour professionnels.

Le Cordon Bleu

Cette école des arts culinaires et du management hôtelier, mondialement réputée, fut fondée en 1895. Un stand avec laboratoire ouvert, qui crée l’attroupement. On s’arrête volontiers pour voir opérer le chef pâtissier sur sa sculpture. Le Cordon Bleu, ce sont 35 écoles réparties sur 20 pays ainsi qu’un réseau de professionnels international.

Voisin

Placé stratégiquement à l’entrée d’un carrefour entre 2 halles, le stand Voisin est facilement accessible. Chocolatier – torréfacteur à Lyon depuis 1897, la maison Voisin est également à l’origine du fameux « Coussin de Lyon », douceur sucrée lyonnaise, composée d’une ganache de chocolat enrobée d’une fine couche de pâte d’amande, avec une touche de Curaçao.

Malongo

Qui ne connait pas Malongo ? Et surtout qui n’a pas vu le stand Malongo sur le salon du Sirha ? Impossible de le louper, avec son visuel rouge éclatant. De quoi attirer l’oeil très facilement.

Monin

Le stand des Sirops Monin était équipé d’un bar à cocktails, qui invite à la rencontre. Car Monin ce ne sont pas que des sirops, ce sont aussi des cocktails, avec et sans alcool, des sauces chocolat ou encore des smoothies.

Carmencita

On retrouve sur le Sirha des pavillons internationaux, avec des sociétés issues des 4 coins du monde. Nous avons retenu Carmencita du pavillon Espagne pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé ainsi que la qualité de ses épices. Une marque que l’on trouve difficilement en France et pourtant parfaite pour assaisonner vos Paëlla.

LookBook Horeca

Une innovation intéressante, l’application LookBook Horeca de la société Mapelor. Avec LookBook, vous utilisez la réalité augmentée pour choisir le meilleur dressage de table. Simple, efficace et efficient.

Weiss

Un très bon éclairage peut aussi faire la différence, comme pour le stand Weiss. Un stand très clair (blanc argenté et violet clair) qui éblouit de clarté quand on s’en approche. Si vous passez à proximité vous ne pouvez que le voir.

Metro

Métro, grossiste en alimentaire et équipements pour professionnels, a une réputation à tenir. Ce n’est pas un stand, mais un véritable quartier, magnifiquement mis en place. On parle même du « village métro », tellement les stands thématique de la marque sont nombreux. De multiples animations proposées tout au long du salon, des interventions dans l’Agora (mini amphithéâtre), Metro est un univers à part entière au sein du Sirha.

Boeuf Wagyu

Vous avez dit Boeuf Wagyu ? L’une des meilleures viande bovine au monde venue du Japon (le Boeuf de Kobé est produit à partir du Boeuf Wagyu) ! Un stand dynamique avec des présentations constantes autour du célèbre Boeuf Wagyu. C’est simple, ça bouchonne devant le stand, on ne peut plus passer. Et si vous êtes perdu et que vous levez la tête, il y a de fortes chances pour que vous aperceviez la partie haute du Stand…prévue à cet effet.

Petrossian

Encore une belle maison française, avec des produits de haute qualité mondialement reconnus. Notamment fameux pour son caviar, la maison Petrossian travaille également le saumon ainsi que d’autres produits de la mer. Fondée en 1920, la structure possède des boutiques en Europe et aux Etats-Unis. Le stand est certes fermé sur son couloir principal, mais en même temps clairement orienté pour la dégustation, avec notamment découpe de Saumon devant vos yeux pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Olivier Bajard Pâtisserie

Olivier Bajard est un maître pâtissier, meilleur ouvrier de France et Champion du Monde des desserts. Placé stratégiquement à un carrefour entre 2 halles, les chocolats sont confectionnés devant vos yeux avant dégustation. C’est aussi une école de pâtisserie, transmettant ainsi ce savoir-faire à la française tant envié.

Madagscar

Situé dans un large couloir entre 2 Halles, l’espace de Madagascar peut interpeller, notamment avec son panel de couleur et ses bâches suspendues.

Print Food

Le Sirha représente l’innovation en matière gastronomique, on y retrouve toutes les nouvelles tendances. L’une d’entre elles est la « Print Food », littéralement nourriture imprimée. Nous vous passons les détails techniques mais le rendu est bluffant, à tel point qu’au nom de l’art on se refuserait à déguster de telles créations. Ou alors juste avec les yeux.

Sur cette édition 2017, un couloir entier lui était consacré, en plein centre du Salon, dans l’espace dédié aux innovations.

Guest Online

Un service de réservation en ligne qui vous permet également de piloter votre service avec un monitoring complet et des statistiques très poussées. L’implantation de Guest Online est aussi intéressante car ils n’avaient pas 1 seul stand, mais plusieurs « comptoirs » Guest Online, disposés à divers endroits stratégiques du salon.

La fruitière du Val Evel

Un des 3 stands qui proposaient une découverte en 360 VR. La fruitière du Val Evel est spécialisée dans les purées de fruits.

Perrier

Vous aviez peut être vu passer sur Facebook à l’été 2016 une vidéo 360° de Perrier. Elle était disponible en 360 VR sur le salon du Sirha. Vous montez à bord de la nacelle, on vous installe le casque VR et là, vous décollez à bord de la montgolfière pour un voyage bluffant, loin de l’effervescence du salon, l’espace d’un instant.

Food Service Vision

Vous ne connaissez peut être pas Food Service Vision et pourtant, c’est un des leaders du secteur français des études de marché en agroalimentaire. Basée à Lyon et partenaire du Sirha, Food Service Vision avait en charge la présélection des innovations produit proposées par les marques présentes sur le salon. Un jury indépendant a ensuite élu les meilleures d’entre elles, dans différentes catégories.

Organisation du Sirha

Le Sirha est un salon géré par GL Events, société française basée à Lyon et un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements et de gestion d’espace. Encore une très belle réalisation au rayonnement internationale, avec une croissance de fréquentation de plus de 10% par rapport à l’édition 2015. Le Sirha a lieu une fois tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu du 26 au 30 Janvier 2019.

Le Reportage

Il s’agit d’une sélection indépendante, basée sur des critères exhaustifs exposés en introduction et dont le but est de mettre en avant les stands et les sociétés qui nous ont marqué lors de nos 3 jours de visite. Aucune société n’a payé pour apparaître dans cette sélection, ce n’est en aucun cas du contenu sponsorisé (comme on nous l’a déjà demandé, d’où cette précision).